Qu’est-ce que l’art graphique ?

Les arts graphiques ont traversé l’histoire et continuent de faire parler d’eux. Grâce à la démocratisation des nouvelles technologies, les œuvres artistiques ont pu évoluer dans le temps. Dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde peut s’aventurer dans l’univers artistique à condition de maitriser toutes les techniques requises. Bien entendu, il faut trouver des réponses aux questions suivantes pour pouvoir avancer dans ce domaine : qu’est-ce que l’art graphique ? Quelles sont ses origines ?

Arts graphiques : quèsaco ?

Selon la définition classique, les arts graphiques regroupent l’ensemble des procédés techniques développés par les artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, typographistes, etc.) permettant la création visuelle ou la présentation d’une œuvre artistique. Chaque réalisation peut être utilisée à des fins artistiques, industrielles ou commerciales. Tout dépend des objectifs de l’artiste. S’il veut se faire un nom, il préfèrera organiser une exposition d’art dans l’objectif de trouver son public. Un artiste qui rêve de devenir riche n’hésitera pas à vendre ses œuvres (dessins, peintures, sculptures, etc.) afin d’empocher des bénéfices (récolter le fruit de son dur labeur). Un designer graphique peut d’ailleurs décrocher un poste au sein d’une agence de publicité. Dans ce cas, sa mission sera d’améliorer l’image de cette entreprise en créant des messages ou affiches publicitaires originales. S’il possède des talents d’artistes, il y a de fortes chances que le chiffre d’affaires de la société augmente. Il est important de retenir que le secteur de l’art graphique regroupe plusieurs métiers. La plupart d’entre eux sont particulièrement lucratifs, mais d’autres sont moins connus et rapportent peu d’argent. Dans tous les cas, les apprenties doivent suivre des formations spéciales pour pouvoir entrer dans ce domaine.

L’histoire de l’art graphique

Les arts graphiques ont fait leur apparition en 2 500 av. J.-C à l’époque des pharaons. À cette période de l’histoire, les symboles incrustés dans les murs des palais des rois, appelés hiéroglyphes, permettaient aux Égyptiens de transmettre leurs idées et leurs sentiments. Ils ont également dessiné des danseuses nues et illustré des récits sur des rouleaux de papyrus qui représentent l’art de l’Égypte ancienne. Il est indiscutable que la plupart des artistes des temps modernes se sont inspirés des peintures, des dessins et des sculptures de l’Égypte des pharaons pour créer leurs propres œuvres artistiques. Par ailleurs, les hommes des cavernes de l’âge de Pierre ont également participé à la démocratisation de l’art graphique à travers les dessins gravés dans les grottes préhistoriques. Les archéologues qui ont découvert les dessins préhistoriques de la Caverne du Pont-d’Arc, situés à Ardèche (en France), peuvent en témoigner. Les peintures et les gravures cachées dans la grotte Chauvet datent de plus de 30 000 ans av. J. – C, soit 26 700 ans avant l’invention de l’écriture. On peut donc dire que les arts graphiques sont vieux comme le monde. Et pourtant, les jeunes sont toujours nombreux à vouloir intégrer une école supérieure d’art graphique afin de devenir un grand artiste et d’avoir un avenir professionnel épanouissant. Le Dessin, la typographie, la photographie, la gravure, la peintre, la sculpture sont des exemples de techniques utilisées dans le domaine de l’art graphique.