Designer : comment devenir designer de meuble ?

Le designer de meuble est une personne qui a fait des études lui permettant d’imaginer et de concevoir des meubles. Le design, le confort et même l’art sont au cœur de son métier. Si vous êtes créatif, empathique et aimez l’innovation, ce métier est fait pour vous. Toutefois, il faut prendre en considération les attentes de vos clients une fois que vous serez en poste. Zoom sur ce métier attrayant et actuel.

Qu’est-ce-qu’un designer de meuble ?

Comme son nom l’indique, un designer de meuble est un professionnel qui crée et conçoit des meubles. Les formes et les touches artistiques que l’on retrouve sur certains mobiliers constituent son œuvre. Lorsqu’il travaille, le designer mobilier le fait à partir de son ordinateur, notamment pour la conception de maquettes.

Le designer de meuble travaille généralement pour un client qui lui commande un produit donné. Tant sur le choix des couleurs que de la forme, le designer mobilier a une certaine latitude. Une fois que la maquette est conçue, elle est présentée au client qui valide ou non le meuble proposé. S’il le valide, le mobilier sera fabriqué en chaîne pour être mis sur le marché.

Dans le cadre de la création de table de salle à manger, le designer imagine donc sa forme et sa couleur. Si le client le souhaite, il peut aussi lui confier la matière idéale pour la conception de ladite table. Le rotin  est un bois robuste et élégant qui convient à toutes les utilisations et les occasions.

Que faire pour devenir designer de meuble ?

Pour devenir designer de meuble, il faut avoir le baccalauréat qui permettra de faire des études dans une école spécialisée. Pour obtenir le titre de designer, 5 années d’études sont requises ; néanmoins, il existe des formations en Bacc+2, Bacc+3 et Bacc+4. Même si les écoles de design acceptent tous les types de bacc, les plus conseillés sont les Bacc STD2A etSTI2D.

A noter qu’à part les études, le métier de designer nécessite aussi certaines qualités. C’est le cas de l’empathie en faveur de l’utilisateur final du produit. Il faut aussi de la créativité dans tous les aspects du développement du projet. L’innovation est aussi au cœur du métier de designer dans le sens où les meubles sont conçus pour améliorer la vie des utilisateurs.

Quel est le salaire d’une décoratrice d’intérieur par mois ?

Le salaire d’une décoratrice d’intérieur dépend du poste occupé. En effet, même si tous les designers sont Bacc+5, la rémunération est en fonction des activités réellement réalisées. Pour le designer qui occupe le poste de chef de projet d’intérieur par exemple, il gagne entre 2 500 et 5 000 euros bruts par mois. L’objectif du chef de projet d’intérieur est de réaliser des bâtiments fonctionnels, beaux et économes en termes d’énergie.

Pour l’architecte d’intérieur, il peut obtenir entre 2 500 et 3 750 euros bruts par mois. Compte à l’architecte d’intérieur, décorateur, son salaire mensuel oscille entre 949 et 6 408 euros bruts par mois. Notons que l’architecte d’intérieur a plus de liberté dans la réalisation de son travail, contrairement au décorateur qui ne fait qu’exécuter les desideratas de son client. Les talents sont divers et multiples, il appartient à chacun de connaître ses capacités comme celui de devenir ou non un artiste peintre.