Les métiers et les formations en art graphique en France

Les jeunes s’intéressent de plus en plus aux arts graphiques. Et pourtant, la plupart d’entre eux sont des artistes débutants. Mais cela ne les empêche pas de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur artistique et culturel afin d’acquérir les techniques requises pour créer des œuvres artistiques inédits. Quelles sont les formations artistiques disponibles ? Quels sont les métiers de l’art graphique ?

Formations en art graphique en France

La plupart des jeunes rêvent de décrocher un diplôme en arts graphiques au sein d’un établissement d’enseignement supérieur d’art et de culture. Apparemment, la grande majorité des amateurs de jeux vidéo sont déterminés à devenir Game Designers professionnels. Afin d’atteindre leur objectif, ils devront s’inscrire dans une école d’arts appliqués. Ils pourront ainsi apprendre les bases du métier et acquérir les techniques et les compétences nécessaires pour la conception d’œuvres d’arts inédits. Bien entendu, le processus d’apprentissage peut être long, surtout pour les apprenties artistes. En tout cas, les jeunes dotés d’un talent naturel sont plus créatifs et ingénieux que les autres. Ils pourront donc progresser plus rapidement dans ce domaine. Étant donné que les arts graphiques ont suivi l’évolution technologique, un étudiant qui rêve de décrocher un diplômé en Arts graphiques (Game Designer, graphiste, typographiste, animateur 2D/3D, etc.) doit maitriser tous les logiciels de création numérique (PAO, Photoshop, InDesign, Illustrator, etc.) pour s’assurer un avenir professionnel épanouissant. Bien évidemment, les apprenties artistes sont obligées de suivre des formations en art graphique pour espérer décrocher la lune. Ils peuvent par exemple s’inscrire dans une école d’art pour faire une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) de 1 an avant d’intégrer un BTS Design ou un diplôme des métiers de l’art (DMA). Ils devront ensuite dérocher un Bachelor Art graphique (bac+3) puis un Master Arts graphiques (bac +5) avant de suivre des formations professionnelles en art graphique ou en art numérique.

Les métiers de l’art graphique en France

Une fois que l’apprentie artiste maitrise toutes les compétences techniques requises ainsi que les logiciels de création numérique, il pourra entrer dans le secteur des arts graphiques sans trop de difficulté. Les portes des studios de création de jeux vidéo s’ouvrent à ceux qui ont suivi des formations professionnelles de niveau bac +5 en design graphique ou en art appliqué. Mais les titulaires d’un bac + Z (BTS design graphique) ou d’un bac + 3 (Bachelor Arts graphiques) peuvent également trouver des métiers correspondant à leurs profils. Ils peuvent par exemple travailler au sein d’une agence de publicité ou de communication (de petite et grande taille). Dans tous las cas, leur mission est de réussir à améliorer l’image de l’entreprise, surtout dans les réseaux et les médias sociaux. En général, c’est le genre de tâche que les gens confient à un animateur 2D/3D ou à un infographiste 3D. Quoi qu’il en soit, le travail d’un Game Designer, d’un illustrateur, d’un photographe, d’un graphiste, d’un motion designer, d’un typographiste, d’un character designer, d’un webdesigner ou d’un galeriste professionnel est loin d’être une mince affaire. La bonne nouvelle, c’est que les artistes diplômés en arts graphiques (freelance) ne sont pas obligés de travailler à plein temps, car ils sont libres de fixer leurs propres horaires de travail. Ils peuvent d’ailleurs trouver des métiers plus lucratifs dans le secteur de l’audiovisuel. En effet, l’industrie du cinéma emploie des photographes, des infographistes ou encore des directeurs artistiques pour réaliser des films (hors du commun).