Sélection des peintures les plus chères

De nombreux ouvrages de peintures sont vendus chaque année. Mais ce qu’il faut savoir, lesquels sont les plus chers vendus aux enchères depuis l’histoire de la peinture contemporaine ? Cet article fournit plus de détails à cette question.

Le tableau « Salvador Mundi »

Une liste a été récemment effectuée classifiant les peintures les plus chères vendues à adjudication depuis l’histoire de la peinture des temps modernes. Tout d’abord, il y a le tableau « Salvador Mundi » de Leonard de Vinci qui a été peint en 1500. Il a battu le record de toutes les ventes en novembre 2017 au prix de 400 millions de dollars. En effet, ce portrait reflète le Christ sous le trait d’un homme vécu pendant la renaissance.

Le portrait « Les femmes d’Alger (version O) »

Il s’agit d’un ouvrage réalisé par le peintre espagnol Pablo Picasso en 1955 et qui a été attribué chez Christie’s à New York pour un montant de 179 millions de dollars. Historiquement, c’est un chef-d’œuvre inspiré par Delacroix.

« Nu couché »

Ce chef-d’œuvre d’Amedo Modigliani a été réalisé entre 1917 et 1918 et mis aux enchères dans la galerie de Christie’s à New York. Son prix a été adjugé à 179,4 millions de dollars par un homme d’affaires chinois. Cependant, une autre version du tableau a aussi été achevée. Celle qui est vendue cette année au prix de 157,2 millions de dollars dans la galerie Sotheby’s.

« La fillette à la corbeille fleurie »

La fillette à la corbeille fleurie est une œuvre réalisée par Pablo Picasso. Une merveille réalisée en 1905 et vendue à la somme de 115 millions de dollars, toujours chez Christie’s à New York.

« Trois études de Lucian Freud »

La liste des peintures les plus chères continue sur l’œuvre portant le nom de « Trois études de Lucian Freud » qui a été conçue par le célèbre peintre britannique Francis Bacon. Elle a été vendue chez Christie’s pour 142 millions de dollars. Pourtant, c’est la première fois que ce triptyque se trouve sur le marché puisque les panneaux ont été séparés longtemps avant d’être mis en vente.

« Le Cri »

Il s’agit de l’une des peintures les plus remarquables d’Edvard Munch qui a été inventée en 1895 et c’est son unique thème du classement. Elle est vendue en mai 2012 dans la maison Sotheby’s pour un montant de 119,9 millions de dollars.

Le tableau « sans titre »

Toujours chez Sotheby’s, à New York, que le tableau « sans titre » de Jean-Michel Basquiat datant de 1982 a été vendu pour 110,5 millions de dollars en mai 2017.

« Silver car Crash »

Le « Silver car Crash » figure parmi l’un des portraits les plus chers. Il s’agit d’une œuvre monumentale accomplie par le grand artiste américain Andy Warhol et qui a été livrée pour une somme plus de 105 millions de dollars. Le peintre a battu son record absolu après son précédent œuvre.